Chute du prix du cacao ivoirien pour les planteurs


Chute du prix du cacao ivoirien pour les planteurs

Le prix du cacao ivoirien a connu une chute pour cette nouvelle campagne intermédiaire de commercialisation. Elle cause une grosse amertume dans le cœur des producteurs. Ceux-ci vont devoir vendre à un prix assez bas. Plusieurs raisons sont pointées du doigt par le Conseil café cacao, en charge de la gestion de la filière.

Auparavant la précieuse matière était achetée pas plus tard qu’en octobre dernier à 1 000 francs CFA le kilo et faisait le bonheur des producteurs. Désormais, leurs précieuses fèves seront achetées à 750 francs CFA le kilo. C’est-à-dire une baisse de 25%. Une situation qui plonge donc les planteurs dans un désarroi.

Les raisons de la chute du prix du cacao ivoirien

Selon le Conseil café cacao, la chute du prix du cacao ivoirien pour les planteurs serait liée à certains facteurs cruciaux. Il s’agit notamment de la surproduction et d’une difficulté à pouvoir commercialiser toute cette production. La Côte d’Ivoire à lui seul produit 40% de la production mondiale soit deux millions de tonnes de cacao.

Aussi avec la survenue de la crise sanitaire liée au coronavirus, le marché du chocolat a été aussi impacté. Par conséquent, les demandes des consommateurs de chocolat ont aussi baissé drastiquement.

Un enlisement dans la pauvreté

Du niveau des planteurs, cette chute du prix du cacao ivoirien est mal vécue. Pour eux, c’est la grosse désillusion car malgré les grandes avancées obtenues dans le secteur ces six derniers mois, leur petite progression n’a pu être maintenue. Les voilà de nouveau confronté à la pauvreté.

Face à cette faiblesse de la rémunération pour les producteurs, beaucoup perdent leur enthousiasme. Les efforts consentis pour obtenir de meilleures conditions d’échanges semblent voler peu à peu en éclat. Ce qui les plonge davantage dans la pauvreté du fait de leur difficulté à écouler leurs produits à de très bons prix.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.