samedi, avril 20 2024

Une importante cargaison de drogue au Niger a été récemment intercepté par les autorités. La lutte menée contre les stupéfiants vient une nouvelle fois d’apporter des résultats significatifs. En effet, la police nigérienne a réussi à mettre la main sur une quantité impressionnante de drogue. Il s’agit de dix-sept tonnes de résine de cannabis saisies.

L’information a été rendu publique par le ministère de l’Intérieur le vendredi 5 mars. Pour les autorités nigériennes, cette interception de cargaison de drogue au Niger est une saisie record. La cargaison de drogue au Niger saisie est évaluée à 20 milliards de francs CFA.

Une cargaison de drogue au Niger interceptée par vigilance

Pour mettre la main sur cette énorme quantité de cannabis, la police a fait usage d’expérience et surtout de vigilance. Cette dernière a surtout permis d’arrêter la circulation de ce produit dangereux ainsi que les trafiquants qui s’adonnaient à ce commerce illicite, soit treize personnes en tout. La cargaison de drogue au Niger a auparavant suivi un circuit bien ficelé.

« La drogue a quitté Beyrouth dans un container transporté par une société indienne jusqu’au port autonome de Lomé où elle a été chargée dans un camion d’immatriculation béninoise à destination de Niamey », a fait savoir le commissaire Adili Toro Ag Ali, responsable communication de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocretis).

Une stratégie impressionnante

Pour acheminer les stupéfiants, les trafiquants usent d’excellents stratagèmes pour leurs produits d’un point à un autre. Les tonnes de résine de cannabis interceptées étaient en provenance du Liban et devaient être transportées dans des citernes ou des camions à destination de Tripoli. Mais Agadez était un transit obligatoire tout comme le port de Lomé au Togo.

« Le cannabis qu’on retrouve ici souvent vient de pays avec lesquels on partage les frontières. Quand ça passe par les régions, c’est toujours les mêmes circuits : la drogue quitte des pays limitrophes qui produisent et elle transite au Niger. Elle passe toujours par Agadez avant de remonter sur Tripoli », a indiqué le commissaire Adili Toro Ag Ali.

Lire aussi : NIGER: L’OPPOSANT HAMA AMADOU A ÉTÉ DÉFÉRÉ À LA PRISON DE FILINGUÉ

Previous

Diplomatie: le Groupe de soutien à la transition au Mali se réunit ce lundi à Lomé 

Next

Sénégal: Ousmane Sonko devant le juge d’instruction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Rédaction

Après de larges consultations menées par les députés togolais avec toutes les parties prenantes de la vie nationale, le pays se tient au seuil d’un moment historique. Celui de redéfinir les fondements de son gouvernement et de sa société après relecture du nouveau projet de constitution. Le Togo va-t-il finalement passer d’un régime fort présidentiel […]