Covid-19: la campagne vaccinale en Afrique du Sud suspendue


Covid-19: la campagne vaccinale en Afrique du Sud suspendue

Pour une diminution des cas de contamination à la Covid-19, la campagne vaccinale en Afrique du Sud est lancée. Elle devrait normalement se tenir dans les deux prochaines semaines est pour le moment suspendue. Cette décision est motivée par les résultats peu concluants des tests effectués pour déterminer l’efficacité du vaccin.

AstraZenekaPour rappel, l’Afrique du Sud a reçu lundi dernier ses premières doses de vaccin anti Covid-19. C’est-à-dire un million de doses du vaccin produit par le laboratoire indien AstraZeneca. Il devrait en principe permettre de faire baisser la courbe épidémiologique du pays. Mais le soulagement aura été de courte durée pour les populations.

Car la campagne vaccinale en Afrique du Sud est suspendue. Ces dernières vont devoir attendre encore pendant un petit moment avant de se faire vacciner.

Le doute sur AstraZeneca à la campagne vaccinale en Afrique du Sud

Covid-19 en Afrique du SudSelon l’étude réalisée par l’université du Witwatersrand à Johannesburg, le vaccin AstraZeneca serait moins efficace contre le nouveau variant de la Covid-19. Son efficacité n’est que de 22% pour les formes peu graves. Ce qui indique que ce vaccin ne met pas totalement les populations à l’abri d’une contamination contre le nouveau variant du virus.

L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie du coronavirus sur le continent noir. Et l’arrivée du nouveau variant du virus ne facilite pas la tâche au gouvernement. Ces derniers jours, le pays a dû faire face à une rehausse des rehausse des cas de contaminations et décès.

Plus de 45000 décès et 1,4 million de cas de contaminations ont été enregistrés.

D’autres alternatives

Face à l’inefficacité apparente du vaccin AstraZeneca, le gouvernement sud-africain entend s’employer autrement pour préserver ses VACCIN JOHNSON & JOHNSONpopulations. Il peut désormais compter sur le vaccin de Johnson&Johnson. Ce dernier s’est illustré avec brio, en montrant des résultats cliniques bien meilleurs face au variant. Une nouvelle assez encourageante pour le pays.

Outre cela, d’autres vaccins sont attendus pour la campagne vaccinale en Afrique du Sud. Il s’agit des doses du vaccin Pfizer ainsi que celles de l’OMS. Mais l’Afrique du Sud va devoir attendre d’ici quatre semaines avant de les réceptionner.

Quant à l’utilisation des doses du vaccin AstraZeneca, le gouvernement sud-africain est toujours en attente d’informations plus rassurantes.

Lire aussi : AFRIQUE DU SUD / COVID-19: L’ARRIVÉE DU VACCIN PROCURE UN GRAND ESPOIR

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *