mercredi, avril 24 2024

Au nord du Nigéria, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader. La région a été une nouvelle fois le théâtre d’attaques terroristes diverses et sanglantes. Les groupes djihadistes semblent avoir gagné en puissance. Ils sont plus organisés et plus virulents dans leur nuisance.

Pour rappel, le groupes djihadistes Boko Haram s’est fait remarquer la semaine dernière avec une attaque d’envergure. Le groupe armé a procédé à l’enlèvement de plus de333 lycéens dans l’État de Katsina. L’acte a été revendiqué ce mardi 15 décembre par Abubakar Shekau, le leader du groupes djihadistes Boko Haram. Contrairement aux lycéennes de Chibok, une grande partie de ces adolescents enlevés ont tout de même été libérés.

Une succession d’attaques des groupes djihadistes

Pour semer une nouvelle fois la terreur comme à leur habitude, l’Iswap, la faction de Boko Haram a opéré sur l’axe Damaturu – Maiduguri. Cette dernière est réputée comme l’une des routes les plus dangereuses du pays. Et c’est sur ce tronçon que le groupe djihadiste a en effet capturé 35 personnes.

L’ISWAP ayant fait allégeance à l’État islamique, a également ouvert le feu sur un convoi militaire à proximité de la ville de Mafa. Bilan de cette attaque, cinq militaires tués. Dans l’État de Borno, trois morts et deux blessés graves ont été enregistrés suite à un attentat suicide.

Un nouvel enlèvement

Dans le nord-ouest du Nigéria, les actions des groupes criminels présents dans la région s’intensifient. Ces bandits lourdement armés s’affirment davantage suite à leur rapprochement avec les djihadistes de Boko Haram. Une alliance dont les premiers impacts font froid dans le dos.

Pour preuve, ce week-end, un nouvel enlèvement a été perpétré par cette bande armée. En effet, 80 enfants qui revenaient d’une cérémonie islamique ont été capturés par ces hommes armés. Heureusement, ils ont été secourus par la police et aussi grâce à l’appui d’une milice d’auto-défense locale.

Lire aussi : NIGERIA/TERRORISME : 344 LYCÉENS KIDNAPPÉS AU PENSIONNAT DE KANKARA ENFIN RELÂCHÉS

Previous

Résultats définitifs des législatives au Burkina Faso : le Conseil constitutionnel confirme la victoire du MPP

Next

Présidentielle en Centrafrique : le report des élections du 27 décembre n’est pas à l’ordre du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]