mercredi, avril 17 2024

L’application mobile IYA, est actuellement disponible dans les smartphones des togolais. C’est ce qui qui ressort de la cérémonie de lancement officiel de l’application mobile IYA. Elle a eu lieu ce mercredi 16 juin 2021 et a été présidée par la promotrice et cheffe projet, Mme Sika Kagbara.

Iya se veut être une plateforme de référence en termes de promotion et de valorisation des artisans ainsi que de leurs chefs d’œuvres. Ceci du fait que les artisans sont d’excellents contributeurs sur l’échiquier économique togolais. Cette initiative est également un boost pour la consommation locale au Togo.

L’application mobile IYA, une vitrine des artisans

Selon la promotrice de l’application mobile IYA, les artisans jouent un rôle très important sur le plan économique. Ils participent à hauteur de 18% du PIB du Togo. Toutefois, cela est moins visible. Alors pour les promoteurs de l’application mobile IYA, il était impératif de trouver des solutions idoines qui rehaussent davantage leurs efforts.

Application mobile IYA« Nous avons donc mis en place une application mobile couplée d’une plateforme Web dénommée IYA », a déclaré Mme Sika Kagbara. Elle a par ailleurs fait savoir que le nom IYA n’est pas anodin. Il provient de la formulation phonétique de ce bout de phrase « Il y a ». Ce qui laisse entendre que sur l’application mobile IYA, on peut aisément recourir à une panoplie d’artisans prêts à répondre aux besoins.

 

Une application accessible à tous

Pour Elom AYEDJI, chef projet Junior, l’application mobile IYA est un aboutissement heureux. C’est le Google en termes de recherche d’artisans. Car le projet IYA est né d’une situation malencontreuse ayant abouti à l’élaboration d’un carnet d’adresses rempli d’artisans chevronnés dans plusieurs domaines.

Au fil des années, cette expertise a été étendue à toute la communauté. Aujourd’hui, c’est une plateforme digitale innovante et dynamique au Togo. Grace à cette solution digitale, les jeunes entrepreneurs ou professionnels de métiers qui peinent à se tailler une place de choix dans l’éco système entrepreneurial ont de quoi s’assurer meilleure visibilité.

Application mobile IYA 1

Les populations quant à elles bénéficient à présent du savoir-faire d’artisans professionnels près de chez eux, alliant, rigueur, minutie et efficacité dans l’exécution de leur travaux. Que vous soyez à la quête d’un couturier, d’un mécanicien, menuisier, maçon, ou autres, l’application mobile IYA est en téléchargement gratuit sur playstore. IYA est aussi accessible sur le web à l’adresse : www.iyatg.com.

Sandrine A

Previous

Zimbabwe : un correspondant du New York Times, libéré sous caution

Next

Plages de Dakar: une série de morts par noyade défraie la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

À la rencontre des togolais : L'Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

À la rencontre des togolais : L’Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

Investigateur Africain

Dans un contexte de réforme constitutionnelle majeure, l’Assemblée nationale du Togo s’engage dans une tournée nationale d’écoute et de consultation des populations. Cette démarche vise à favoriser un dialogue inclusif et à recueillir les aspirations des citoyens en vue de remodeler l’avenir politique du pays. Au cœur de cette initiative se trouve la volonté d’impliquer […]

révision constitutionnelle : Faure Gnassingbé défend l'inclusion de tous

Inclusion et dialogue : Faure Gnassingbé défend une Constitution pour tous

Investigateur Africain

Dans un geste audacieux et résolument démocratique, le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a récemment appelé à un élargissement du dialogue autour de la réforme constitutionnelle en cours. Cette initiative marque un tournant dans l’approche politique du pays et suscite un vif intérêt quant à ses implications sur l’avenir démocratique du Togo. […]

La justice libère deux proches de Mohamed Bazoum

Libération inattendue au Niger : Deux proches de Mohamed Bazoum remis en liberté

Investigateur Africain

Au Niger, une décision inattendue de la justice a secoué le pays ce mardi 2 avril. La justice a ordonné la remise en liberté d’Abdourahamane Ben Hamaye, journaliste au sein de la présidence sous Mohamed Bazoum, et de Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ancien président. Ces deux hommes étaient en garde à vue depuis […]