samedi, avril 20 2024

L’ancien Premier ministre Boubou Cissé ne tient plus ses intentions de briguer la magistrature suprême secrètes. Il est désormais membre du parti l’Union pour la république et la démocratie (URD). Son adhésion à ce grand parti malien a eu lieu le weekend dernier  lors de la conférence de section.

Apparemment, il s’agit d’une démarche hautement stratégique pour se faire compter parmi les candidats de la prochaine présidentielle au Mali. Celle ci est prévue pour février 20222. Un rendez-vous auquel l’ancien Premier ministre Boubou Cissé ne compte pas rester en marge. Cette démarche forte de sens, symbolise son grand retour dans la vie politique malienne après avoir été éjectée par le putsch d’août 2020.

L’ancien Premier ministre Boubou Cissé, militant de l’URD

L’ancien Premier ministre Boubou Cissé serait-il le porte flambeau de l’URD à la présidentielle de février 2022 ? Tout laisse présager qu’il est en bonne posture d’y arriver. Par ailleurs, il répond aux critères d’éligibilité fixés par le parti. C’est-à-dire, être militant dans un comité de base.

Boubou Cissé dispose aussi d’une solide expérience dont pourrait tirer profit l’URD. Il donne aussi comme motif de son adhésion au parti du feu Soumaila Cissé, son intérêt pour les valeurs prônées par ce parti. Il met donc en avant l’idéal de paix et de justice.

Toutefois, son adhésion est mal vue pour beaucoup et qualifiée d’incestueuse. Pour ses détracteurs, il s’agirait d’une traitrise. Car, il est étonnant que le bourreau d’hier puisse être aujourd’hui, si sa candidature est avérée, le candidat du principal parti d’opposition.

A lire aussi: AFFAIRE DE DÉSTABILISATION DU MALI : LA COUR SUPRÊME ABANDONNE LES POURSUITES

Une adhésion qui divise

Au sein de l’URD, l’éventuelle candidature de Boubou Cissé ne fait pas l’unanimité et suscite déjà un grand remoud. Alors les divisions s’accentuent et des clans se créent par ci et là. Ce chamboulement tient du fait que le poste de la candidature au compte du parti est vivement convoité par certains cadres. Ces derniers ne cachent pas eux aussi leur ambition.

Cependant l’ancien Premier ministre Boubou Cissé peut compter sur le soutien d’une frange du parti et pas des moindres. C’est le cas notamment de certains membres de la famille de Soumaïla Cissé.
On peut aussi retrouver à ses côtés des grands noms tels que celui de l’honorable Gouagnon Coulibaly et Amadou Cissé.

Autre sujet intéressant: TRANSITION AU MALI: PREMIER CONSEIL DE CABINET DE LA NOUVELLE ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE

Sandrine A

Previous

Assemblée nationale sénégalaise: bras de fer entre opposition parlementaire et majorité

Next

Cameroun : des expulsions à l’aéroport de Douala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Rédaction

Après de larges consultations menées par les députés togolais avec toutes les parties prenantes de la vie nationale, le pays se tient au seuil d’un moment historique. Celui de redéfinir les fondements de son gouvernement et de sa société après relecture du nouveau projet de constitution. Le Togo va-t-il finalement passer d’un régime fort présidentiel […]