jeudi, mars 28 2024

Au Sénégal, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, vient de perdre un membre important, de même que sa majorité absolue. Il s’agit d’Aminata Touré, l’ancienne première ministre. Elle était face à la presse hier dimanche 25 septembre, pour l’annoncer officiellement.

Quelles sont donc les raisons ayant conduit à son départ soudain du camp présidentiel ? Quel sera donc son futur positionnement sur l’échiquier politique ? Soulignons qu’avant sa rupture avec Macky Sall, Aminata Touré, était tête de liste lors des législatives en juillet. Mais elle rejoint désormais la liste des députés non-inscrits.

Une loyauté jetée en pâture

Selon Aminata Touré, sa scission avec le président Macky Sall, tient de plusieurs raisons, notamment des nombreuses injustices qu’elle aurait subies. Elle affirme avoir été injustement écartée du poste de présidente de l’Assemblée nationale à la faveur d’Amadou Mame Diop. C’est à dire, en raison de liens familiaux qui auraient prévalu au détriment de toute objectivité. Une démarche qu’elle trouve peut convenable et désapprouve entièrement.

« Le président Macky Sall sait très bien que nous avions un accord ferme, de hautes personnalités de ce pays que je ne citerais pas ici peuvent aussi en témoigner car il le leur a dit bien à l’avance », a-t-elle confié. Mais la raison la plus flagrante de cette rupture est la question du troisième mandat présidentiel de Macky Sall pressenti depuis un moment déjà.

« Comment 10 ans après, des acteurs politiques qui se sont battus contre le 3eme mandat du président Abdoulaye Wade osent évoquer l’idée d’un troisième mandat du président Macky Sall ? Ce que les sénégalais n’avaient pas accepte il y a 10 ans, comment peut-on imaginer une seule seconde qu’ils l’accepteraient en 2024 ? », dénonce Aminata Touré. Alors elle a préféré quitter le groupe parlementaire de la coalition présidentielle.

Lire Aussi :  SÉNÉGAL : PAPE DIOP SAUVE DE JUSTESSE MACKY SALL, LES RAISONS

Aminata Touré en quête du fauteuil présidentiel ?

Pour ce qui est de son avenir politique, Aminata Touré n’a pas encore fini de surprendre. Les ambitions sont grandes même si elles ne sont pas encore totalement formalisées. Et la piste d’une participation aux élections de 2024 n’est pas du tout à écarter. « Laissez-moi vous dire que oui, j’y pense. J’y pense encore plus intensément, j’y pense très sérieusement », a-t-elle lâché.

Et de préciser, « j’irai au préalable à la rencontre des sénégalais et des sénégalaises recueillir leur avis et leur soutien ». « Je considère qu’il est plus que temps qu’on remette de l’éthique dans la politique. La politique ce n’est pas de la ruse, de l’abus de confiance et la préférence familiale. La politique peut et même doit s’accompagner de valeurs humaines, d’éthique et surtout de respect de la parole donnée et par-dessus tout du respect de nos lois et règlements », a-t-elle insisté.

Par-dessus tout, le président Macky Sall est convié à respecter la constitution à la lettre. « Le président Macky Sall à l’obligation de respecter sa parole. Le président Macky Sall à l’obligation de respecter le peuple sénégalais et même les peuples africains qui souffrent trop souvent de l’instabilité politique due au seul fait que leurs dirigeants s’accrochent au pouvoir ».

 

El Professor

Previous

Grève illimitée : les magistrats tchadiens passent à la vitesse supérieure

Next

Propos d'Abdoulaye Maïga : l’opposition pointe l'inconstance et l'immaturité de l'État malien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]