Congo: l’ambassadeur Luca Attanasio tué par balles


Congo: l'ambassadeur Luca Attanasio tué par balles

Pendant qu’il se rendait près de Goma, dans l’est du pays, l’ambassadeur Luca Attanasio au Congo a été victime d’une attaque. Son convoi a été pris d’assaut par des hommes armés. Il a au final succombé de ses blessures après avoir reçu des balles.

L’ambassadeur Luca Attanassio, a été tué ce lundi matin avec son garde du corps et un chauffeur du Programme alimentaire mondiale (PAM). Pour l’instant l’identité des assaillants qui ont commis l’attaque est difficile à déterminer. Lui et son convoi serait donc tombé dans une zone propice aux agressions des groupes armés.

 L’ambassadeur Luca Attanasio tué

D’après le gouverneur de la province du Nord-Kivu, l’ambassadeur Luca Attanasio a subi de graves blessures par balles à l’abdomen. Malheureusement il en est décédé quelques instants plus tard à l’hôpital. L’attaque s’est produite dans la matinée aux alentours de 10h15 au lieu-dit « 3 antennes ».

Le gouvernement congolais face à ce drame assure déployer très prochainement les mesures idoines pour trouver les auteurs de ce crime. « Le gouvernement congolais mettra tout en œuvre pour découvrir qui est à la base de cet ignoble meurtre », a assuré Marie Tumba la ministre des Affaires étrangères congolaise. Elle a aussi adressé ses condoléances à la famille éplorée.

Une nation endeuillée

Du côté de l’Italie, c’est le deuil, car le pays vient de perdre un de ses dignes fils. « L’Italie est en deuil pour ses serviteurs de l’État qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leurs devoirs en République démocratique du Congo », a déclaré le président de la République, Sergio Mattarella.

Il qualifie également ce meurtre d’« une attaque lâche ». Pour sa part, Mario Draghi, le chef du gouvernement assure que tout sera mis en œuvre pour faire la lumière sur l’attaque contre le convoi onusien. Mario Draghi a par ailleurs présenté ses condoléances aux familles des victimes, à l’Arme des carabiniers et aux fonctionnaires des Affaires étrangères.
Lire aussi : CONGO: JACQUES MUGABO ARRÊTÉ

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *